«Au jour d'aujourd'hui»: ne faites plus la faute ! Monsieur le Maire

Publié le par Aulnay Populaire (93)

«Au jour d'aujourd'hui»: ne faites plus la faute ! Monsieur le Maire

Dans la catégorie des barbarismes, l'expression arrive souvent sur la première marche du podium, utilisé par notre Maire lors du dernier conseil municipal, nous avons voulu parler d'ORTHOGRAPHE et d'expression française, mais aussi revenir sur la formule souvent entendue «Au jour d'aujourd'hui»

Dans l'espoir, que cette locution soit banni de toute urgence, mais aussi pour le plaisir de nos oreilles d'Aulnaysien(nes).

Eh oui ! Monsieur le Maire le désir de donner plus de force à un mot, une expression, peut conduire à créer des pléonasmes lourds et inélégants.

Cette locution constitue un double pléonasme de renforcement, d’insistance. En effet, aujourd’hui est formé de quatre termes « au » « jour » « de » « hui » dont un, « hui », signifie à lui seul le jour présent, ce jour (du latin hodie, de hoc die).

Utiliser l’expression « au jour d’aujourd’hui » revient donc à dire « au jour d’au jour de ce jour », formulation d’une affreuse lourdeur.

Mais rassurez-vous pour l'Académie, pour une fois bien conciliante, « l’essentiel est de n’en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n’est pas incorrecte ».

Alors tâchons de varier les plaisirs quotidiens en usant des synonymes: «à ce jour», «de nos jours», «maintenant», etc.

 

Aulnay Populaire.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article