Elections sénatoriales : le PCF progresse avec deux sénateurs supplémentaires !

Publié le par Aulnay Populaire (93)

Elections sénatoriales : le PCF progresse avec deux sénateurs supplémentaires !

Le Parti communiste français se félicite de l’élection de Marie-Claude Varaillas en Dordogne, Gérard Lahellec dans les Côtes-d’Armor, Jérémy Bacchi dans les Bouches-du-Rhônes, et de la réelection Céline Brulin dans la Seine-Maritime. La présence des communistes est ainsi renforcée au Sénat avec 2 sénatrices et sénateurs supplémentaires dans les Bouches-du-Rhône et la Dordogne. 

Dans la majorité des départements les candidat-e-s et les listes présentées par le PCF progressent en voix et pourcentage, confirmant les succès enregistrés sur ces territoires aux élections municipales.

Dans les Bouches-du-Rhône où le PCF était à la tête d’une liste de rassemblement de toute la gauche dans la foulée du Printemps Marseillais, les communistes ont permis l’élection de trois sénateurs, sénatrices communistes, socialistes, écologistes. 

Ces élections marquent un nouveau recul de la majorité présidentielle, montrant la profondeur du rejet de sa politique.

Sur l’Ile de la Réunion, l’élection législative partielle voit Karine Lebon, jeune institutrice, l’emporte très largement. Elle viendra rejoindre les député-es communistes et républicains à l’Assemblée nationale. 

Avec l’ensemble des communistes, je me réjouis de ces bons résultats qui viendront renforcer nos deux groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat. C’est un point d’appui pour les luttes et pour le peuple de France.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord

               --------------------------------------------------------------------------------------------

Malheureusement dans le Rhône, la candidate communiste repoussée en 4ème position d'une liste commune écologistes, socialistes et communistes, n'est pas élue, comme nous le pressentions. 

La droite divisée et la multiplication des listes (11 au total) n'auront pas suffit à convaincre les élus-es sans étiquette voire centristes de voter pour la gauche et les écologistes. Cela aura permis de faire élire 2 sénateurs écologistes et 1 sénateur socialiste. C'est une bien maigre satisfaction. La liste recueille 1156 voix et 32.49%.

La liste FI qui faisait cavalier seul obtient 109 voix et 3.06% Les deux listes de droite conduites par Buffet et Blanc recueillent un total de 1463 voix et 41.12% et obtiennent 3 élus. Les trois listes dites centristes recueillent un total de 704 voix et 19.78%. C'est la liste conduite par Bernard Fialaire qui obtient un élu avec 341 voix et 9.58%. La liste d'extrême droite recueille 60 voix et 1.69%. 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article