CAMAÏEU : 2689 emplois sauvés grâce à la lutte

Publié le par Aulnay Populaire (93)

CAMAÏEU : 2689 emplois sauvés grâce à la lutte

Le 17 août, le tribunal de commerce de Lille a choisi le plan de reprise de Camaïeu par un groupe financier, la Foncière immobilière bordelaise (FIB). Ce plan prévoit la suppression en France de 487 emplois sur 3 146 et la fermeture de 123 magasins sur 634.

La détermination des élus et des salariés qui se sont mobilisés s’est vue récompensée par la sauvegarde de 2659 emplois chez Camaïeu. Le tribunal déboute l’offre de la direction actuelle profitant de l’ordonnance du 20 mai 2020 qui facilite la possibilité de racheter son entreprise. Ordonnance faite sur mesure pour ce genre de situation, profitable au patronat peu scrupuleux. En effet, cette enseigne, mal gérée depuis des années, a saisi le prétexte de la Covid-19 pour instaurer une stratégie de redressement judiciaire certainement suivi d’un PSE prémédité de longue date. 

Pour ces capitalistes, la crise est une aubaine pour restructurer leurs empires et accroître leurs profits. Le pire a été évité avec un nouveau repreneur et le maintien dans l’emploi de plus de 80% des salariés. 

La Fédération CGT Commerce et Services, aux côtés des élus CGT Camaïeu, accompagnera les salariés vers leurs nouvelles perspectives.

Aulnay Populaire

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article