Avec la CAN des quartiers, Aulnay-sous-Bois se transforme en capitale du foot

Publié le par Aulnay Populaire (93)

Avec la CAN des quartiers, Aulnay-sous-Bois se transforme en capitale du foot

Jusqu'au 10 août, la capitale du football est à Aulnay-sous-Bois. Ce mercredi soir, les tirages au sort de la CAN des quartiers — un tournoi de foot urbain inspiré de la Coupe d'Afrique des nations — ont eu lieu sur le terrain de béton, dans la cité des 3000, qui accueillera la compétition très populaire. L'an passé, 18 000 personnes ont assisté aux matchs !

Au programme : 16 équipes de huit joueurs amateurs habitant la ville. Toutes, ou presque, représentent des nations africaines. Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire… Ils tenteront de reprendre son titre au Mali, vainqueur de l'édition précédente. Devant plusieurs centaines de jeunes réunis dans une ambiance de stade, les quatre poules réservent quelques matchs de la mort, dont des oppositions, dès le début, entre le Mali, tenant du titre, le Sénégal, la Turquie et le Cap-Vert.

« Tout le monde avait envie de retrouver le ballon »

« Cette année, on a aussi une équipe de France, la Turquie, le Cap-Vert et la Guinée qui n'étaient pas là l'an passé, ainsi qu'une autre « reste du monde », avec des joueurs d'origines différentes qui n'étaient pas assez nombreux pour constituer une équipe complète », indique Jef, responsable d'Ajis, association organisatrice. C'est lui qui avait aussi co-organisé durant le confinement une « e-CAN », un tournoi de football géant sur console. « Le confinement, c'est terminé! Dans une ville qui respire le foot, tout le monde avait envie de retrouver le ballon… le vrai! »

Aulnay, ce mercredi 22 juillet. La CAN des quartiers démarre à Aulnay. Ici, le tirage au sort des quatre poules. LP/T.P.
Aulnay, ce mercredi 22 juillet. La CAN des quartiers démarre à Aulnay. Ici, le tirage au sort des quatre poules. LP/T.P.  

500 spectateurs maximum et masque obligatoire

L'événement a lieu avec le soutien de la municipalité de Bruno Beschizza (LR). « Ils ont mis à disposition un gradin qui permet d'installer 500 spectateurs maximum, en raison des distances de sécurité liées au Covid-19 », précise Jeff, qui indique que « le masque est obligatoire ».

Dans le lot des joueurs qui vont s'affronter, quelques pépites. « On va découvrir des talents, promet-il. L'an dernier, Keba Sylla avait brillé. Il vient de signer en CFA 2 dans un club du Jura ! » Et tous savent que les illustres aînés seront au rendez-vous par écran interposé — le tournoi étant retransmis sur Instagram en direct.

« Aulnay a produit des stars comme Moussa Sissoko (NDLR : joueur à Tottenham, international français) et Alou Diarra (NDLR : ex-capitaine de l'équipe de France). On sait qu'ils suivront notre CAN sur Instagram ! »

Instagram : @micro3ks

Article : le Parisien

Publié dans Informations locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article